« La grande particularité de la solution que nous proposons, c’est qu’il s’inscrit dans un environnement inclusif. En effet, sur les 120 appartements proposés habituellement à la location dans cette résidence d’appartements-hôtels, 50 sont mobilisés à destination de nos publics, le reste étant loué à la clientèle habituelle : professionnels en déplacements, étudiants, vacanciers, etc. », explique David BONIN, Directeur d’établissement chez Equalis, en charge de ce dispositif.
Le public accueilli, principalement composé de familles, couples ou femmes isolées avec jeunes enfants, est orienté par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris après un appel au 115, vers ce dispositif financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Yvelines (78).
« Cette logique d’ouverture de places d’hébergement pour des familles de Paris s’inscrit dans une nouvelle dynamique, à l’échelle régionale, explique Angélique KHALED, Directrice départementale de la DDCS 78. Cela répond aux nouveaux besoins croissants d’hébergement d’urgence, notamment pour les familles, dans le contexte de crise sanitaire et de ses impacts sociaux, mais aussi à la volonté de l’Etat de ne pas remettre à la rue des personnes prises en charge dans des structures provisoires lors du plan grand froid ».
Au total, 100 personnes sont accompagnées par Equalis. Elles sont la plupart du temps issues d’un parcours migratoire difficile.
« Nous leur proposons un accompagnement global, qui va de l’ouverture de leurs droits, de l’accès à la couverture sociale, des démarches de régularisation, en passant par l’insertion professionnelle et la recherche d’un logement pérenne », explique David BONIN.
L’équipe Equalis sur place, composée de 5 professionnels, travaille main dans la main avec l’équipe hôtelière qui propose par ailleurs aux familles les mêmes prestations qu’aux autres clients, comme le changement des draps et le ménage une fois par semaine.
Ce dispositif temporaire d’hébergement, ouvert pour la période hivernale, accueillera des familles jusqu’au 31 mai 2021 (prolongation du dispositif hivernal exceptionnelle cette année) voire au-delà pour les familles qui n’auraient pas pu recevoir une proposition d’hébergement ou de logement adaptés à cette date.