Dans le cadre d’une Opération de Mise à l’Abri faisant suite au démantèlement d’un camp Porte de La Chapelle, les équipes de l’établissement Intégration 78, mandatées par la DDETS 78, ont accueilli en urgence 39 personnes le 17 novembre 2022.
Hébergées au sein de la résidence sociale Résidis Serena, à St-Germain-en-Laye (78), les personnes accompagnées lors de cette Mise à l’Abri ont pu rencontrer l’équipe mobile de la PASS (Permanences d’Accès aux Soins de Santé) pour faire un bilan sanitaire le jour de leur arrivé.
« Ils sont arrivés vers 9h, ils avaient faim, froid. On les a accueillis avec des boissons chaudes et une collation. La veille, nous avions préparé les kits d’hygiène et la literie », explique Sarra SADFI, Coordinatrice Superviseur au sein de l’établissement. « Nous avons ensuite commencé la phase d’accompagnement social », indique-t-elle.
« En tant que Travailleuse Sociale sur la Mise à l’Abri, j’accompagne notamment les personnes dans l’organisation de rendez-vous, avec le médecin ou la Préfecture par exemple. Je suis également là pour faire le lien avec l’OFII et répondre à leurs questions », raconte Fatoumata DIARRA. « Il s’agit de la première Opération de Mise à l’Abri que j’accompagne et j’ai beaucoup appris grâce au partage d’expérience inter-équipes », ajoute-t-elle. En effet, dès le début de l’opération, les équipes de l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) présentes sur les sites de St-Germain-en-Laye et de Louveciennes se sont elles aussi mobilisées pour mettre leurs compétences au service du public accueilli.
Actuellement, les personnes prises en charge dans le cadre de cette Mise à l’Abri sont progressivement redirigées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) vers différents dispositifs d’hébergement, en fonction de leur situation administrative.