Au mois de décembre, les équipes Equalis du SIAO77 et leurs partenaires associatifs de l’hébergement ont été mobilisées sur une Opération de Mise à l’Abri hivernale (OMA), dans le cadre du plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) mis en place par la Préfecture en raison des fortes baisses de température enregistrées en fin d’année.
Avec le soutien de l’Etat, près de 200 personnes ont été mises à l’abri sur cette période de grand froid. Parmi elles, un grand nombre de femmes seules avec enfants. « Le froid n’épargne personne et l’équipe du 115 connaît parfaitement la détresse des publics à la rue. Elle s’est mobilisée durant 10 jours, ainsi que la nuit, afin d’être la plus juste et la plus efficiente possible » explique Julie METAYER, Coordinatrice Superviseur au sein du SIAO77. Au-delà de l’orientation des personnes, les équipes étaient présentes pour échanger avec elles et les réconforter.
Au cours de l’opération, la répartition des places était constamment mise à jour afin d’être la plus adaptée aux besoins quotidiens.
Face à l’urgence de la situation, la coopération des différents acteurs associatifs missionnés par les instances départementales était particulièrement précieuse et nécessaire pour permettre une prise en charge adaptée. « Toute notre équipe a travaillé avec engagement avec nos partenaires associatifs de l’hébergement pour ce dispositif de Mise à l’Abri. Nous sommes restés en lien avec L’Accueil de Nuit d’Equalis, Empreintes, Le Sentier, France Fraternités et La Croix Rouge de manière coordonnée et avec la volonté bienveillante de permettre aux personnes d’être accueillies dans la dignité et le respect » souligne la Coordinatrice Superviseur. « Nous étions liés par la nécessité de répondre au mieux et à toutes et tous sans exception » ajoute-t-elle. « Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires pour cette solidarité qui nous lie sans cesse dans ces moments de grand froid qui ne laissent personne indifférent. »