Mercredi 19 juin 2024, des résidents de trois structures d’hébergement du Loiret se sont retrouvés au CHU de La Chapelle-Saint-Mesmin pour un moment de partage et de fête autour d’un grand repas.
Chaque année, les équipes du CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) et du DPAR (Dispositif Préparatoire d’Aide au Retour volontaire) de La Chapelle-Saint-Mesmin, ainsi que de l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) de Saint-Jean-de-Braye, organisent une grande fête sous forme de repas à destination des résidents.
« Nous organisons cette fête deux fois par an » explique Elodie Bordeau de l’équipe du CHU de La Chapelle-Saint-Mesmin. « La première se déroule à l’arrivée de l’hiver, la seconde a lieu pour célébrer l’été ».
C’est justement sur le site du CHU qu’avait lieu l’événement. « L’idée est de permettre aux résidents des trois structures de se retrouver dans une ambiance détendue et festive » explique Elodie Bordeau. « Globalement, les résidents se connaissent tous et connaissent bien les dispositifs. Souvent, ils se rencontrent sur des temps administratifs. Cette fête, c’est l’occasion pour eux de se retrouver dans un autre contexte, de se vider l’esprit, et de se découvrir autrement. »
Autour d’un grand repas qui a rythmé la journée, la centaine de résidents présents ont tous emmené avec eux de quoi manger, se rafraîchir, mais aussi de quoi danser. « C’est un véritable partage de culture » termine Elodie Bordeau. « Chacun apprend de l’autre que ce soit à travers la langue, les plats, ou les pas de danse ».
Les équipes d’Equalis tiennent à remercier la mairie de Bou pour le prêt des tables, des chaises et des barnums.