Depuis 2021, Equalis dispose d’un Food Truck solidaire. Financé par la DDETS 78, le Food Truck va à la rencontre de personnes hébergées dans des hôtels sociaux des Yvelines identifiés en carence d’aide alimentaire. L’objectif ? : Aider un public en situation de grande précarité à avoir accès à des repas chauds et à des colis alimentaires.
Le Food Truck répond à un projet social et solidaire d’aide alimentaire. Initié par la DDETS 78, le projet a émergé en pleine période de crise sanitaire.
« Pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19, tout a fermé du jour au lendemain » entame Carmen Okay, Conseillère en Insertion Professionnelle et coordinatrice du Food Truck solidaire. « Le monde s’est retrouvé cloitré et dans le même temps, les besoins alimentaires ont explosé car, les structures d’aide alimentaire étant fermées, elles ne pouvaient plus répondre aux besoins ».
Face à la situation, la DDETS 78 a financé les structures d’aide alimentaire pour créer des dispositifs itinérants afin d’aller vers les publics en difficulté. « C’est la DDETS 78 qui a demandé à Equalis de développer un chantier d’insertion d’aide alimentaire itinérant » poursuit Carmen. « Les premiers touchés par la situation étaient les étudiants, faute de trouver un emploi pour subvenir à leurs besoins, et les personnes hébergées dans les hôtels sociaux. Ainsi, nous avons construit et formé une équipe pour répondre à la demande ».
Le Food Truck solidaire traverse les routes des Yvelines grâce à une équipe en CDDI (Contrat à Durée Déterminée avec une clause d’Insertion). Il s’agit de contrats de 6 mois, renouvelables sur une durée de 2 ans. Pour être éligible, le candidat doit être sur la liste des demandeurs d’emploi, il doit être orienté par un prescripteur (France Travail, le Département, les Missions Locales, etc.), et être domicilié dans les Yvelines.
« Equalis est un employeur inclusif qui s’engage à accompagner les salariés en CDDI vers une reprise d’activité dans le monde du travail traditionnel » explique Carmen. « En incluant le Food Truck solidaire, nous proposons trois types de services pour les personnes accompagnées dans les hôtels sociaux :
Tout est gratuit et composé avec les légumes de nos jardins maraîchers ! ».
Aujourd’hui, le Food Truck solidaire s’arrête dans les villes de Mantes-la-Jolie, Chanteloup-les-Vignes, Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Gargenville, Maurepas, et de Bonnières-sur-Seine.