Mercredi 22 novembre, Equalis a organisé un atelier socio-esthétique « Soins des mains » en partenariat avec la Fondation L’Oréal, dans ses locaux de Saint-Germain-en-Laye. Objectif : offrir un moment de soin et de bien-être aux personnes accompagnées. Émilie Sainte-Claire, socio-esthéticienne, animatrice de l’atelier nous explique en quoi consiste cette initiative.
La Fondation L’Oréal est une organisation dédiée à promouvoir la science, l’égalité des genres, et le bien-être. Elle soutient les femmes scientifiques à travers le programme For Women in Science et développe des initiatives de beauté solidaire, comme les ateliers socio-esthétiques, pour renforcer l’estime de soi des personnes en situation de précarité.
L’atelier s’est tenu dans les locaux Equalis à Saint-Germain-en-Laye, où six personnes accompagnées issues de plusieurs dispositifs d’hébergement étaient présentes.
« L’atelier se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, je commence par une présentation des outils et des techniques de soin. Ensuite, les participantes pratiquent la coupe des ongles suivi d’un gommage. Nous terminons avec un bain de main à la paraffine, un soin particulièrement apprécié pour son effet hydratant et apaisant. » explique Émilie Sainte-Claire.
Des kits contenant du matériel de soins pour les mains ont été distribués à chaque participante, leur permettant de repartir avec des outils pour continuer à prendre soin d’elles.
Les sourires sur les visages des participantes témoignent du succès de cet atelier, qui sera renouvelé sous d’autres formes, pour promouvoir l’estime de soi.
Ce premier atelier, organisé grâce à la Fondation L’Oréal, témoigne de l’importance des partenariats solidaires pour créer des moments de bien-être et de valorisation pour tous en faveur des personnes accompagnées.