Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Raconte-moi ton métier – 3 questions à… Séverine Chane, éducatrice spécialisée au sein de l’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) au nord de la Seine-et-Marne

Travailleurs sociaux, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, encadrant(e)s techniques, services support, etc. Equalis, c’est une multitude de métiers portés par des femmes et des hommes dans huit départements en Île-de-France et dans le Loiret. Leur point commun ? Toutes et tous se consacrent à l’accompagnement de personnes en situation de grande précarité.

 

Pour ce deuxième numéro de « 3 questions à… », lumière sur Séverine Chane, éducatrice spécialisée au sein de l’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) au nord de la Seine-et-Marne

 

Rattachée aux services de santé d’Equalis, l’EMPP a vocation à intervenir auprès des publics en situation de grande précarité et d’exclusion présentant des troubles psychiques.

 

  • Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’EMPP ?

L’EMPP est une équipe mobile, pluridisciplinaire, composée de 4 professionnels dont un médecin psychiatre, un psychologue et deux éducatrices spécialisées.

L’équipe pratique « l’aller vers ». Cela signifie que nous allons à la rencontre des personnes, directement sur leur lieu de vie. Il s’agit de personnes en situation de grande précarité et d’exclusion présentant des troubles et/ou des maladies psychiatriques.

L’EMPP rencontre, évalue et oriente les usagers vers des structures de soins adaptées, elle accompagne ou raccroche les personnes vers les soins, elle accompagne aussi les sorties d’hospitalisation du service psychiatrique vers l’insertion sociale en relation avec les trois hôpitaux de notre secteur, à savoir Meaux, Jossigny et Coulommiers.

 

  • Comment décririez vous votre rôle d’éducatrice spécialisée au sein de l’EMPP ?

Mon rôle est de faire l’interface entre la situation de l’usager et les professionnels du secteur médico-social. Il est également de faire des évaluations en binôme, croiser les regards et ressortir les problématiques du parcours de la personne pour optimiser l’accompagnement.

Aussi, mon rôle est de créer du partenariat avec les acteurs du terrain, d’effectuer les accompagnements vers les soins, et de gérer la mise en relation avec les professionnels du secteur social.

 

  • Comment parvenez vous à établir un lien de confiance avec votre public ?

La pratique de « l’aller vers » aide beaucoup à la mise en relation avec les usagers. Je viens à leur rencontre, directement dans leur environnement, ce qui renforce leur sentiment de sécurité et de confiance.