Depuis plusieurs semaines, Equalis a reçu la confiance de la Ville de Paris pour prendre en charge un sas, aussi appelé un centre d’hébergement temporaire, au cœur de la capitale. Destiné à l’hébergement de familles monoparentales, ce dispositif s’est installé dans le 7ème arrondissement. Antoine Mollien, chef de service, revient avec nous sur cette action.
Un « sas » est un dispositif récent mis en place par la ville de Paris, conçu pour désengorger les gymnases en offrant un logement temporaire à des personnes en situation de vulnérabilité. L’objectif est de fournir un hébergement de transition avant de passer à une solution d’hébergement plus durable.
Depuis mars 2025, l’association Equalis a obtenu l’autorisation de la Ville de Paris pour transformer une ancienne école du 7ème arrondissement en un centre d’accueil pouvant héberger 49 personnes, y compris des enfants de tous âges.
« Notre public est particulièrement vulnérable », explique Antoine Mollien, chef de service du dispositif. « Il s’agit principalement de femmes seules, isolées, avec des enfants de moins de 5 ans. L’accueil est de courte durée, avec pour objectif de réaliser un diagnostic social et de trouver des solutions d’hébergement adaptées. »
Les 49 personnes accueillies, exclusivement des femmes avec enfants, ont été orientées par la mairie de Paris, souvent à la suite de ruptures d’hébergement.
Le “sas” fonctionne avec une équipe composée de trois travailleurs sociaux représentant 1.5 ETP, deux chefs de service pour un ETP ainsi que le soutien d’une directrice.
Un des enjeux majeurs tient à moduler la durée de prise en charge en fonction des besoins et des vulnérabilités de chaque famille.
« Cinq anciennes salles de classe ont été transformées en lieu d’hébergement, avec l’apport de sanitaires modernes et d’espaces de vie commune », souligne Antoine Mollien. « Notre priorité est d’offrir un accueil optimal, tant sur le plan social que matériel. »
À court terme, l’équipe vise à scolariser les enfants qui ne le sont pas encore.