Vendredi 20 juin, une accompagnatrice parentalité est intervenue dans les locaux du Centre d’Hébergement de Meaux pour s’adresser à un groupe de jeunes avec leurs parents sur le sujet de l’adolescence. Cette rencontre s’inscrit dans un projet plus large, orchestré par l’équipe éducative d’Equalis, sur le thème de l’adolescence et des réseaux sociaux.
Le Centre d’Hébergement de Meaux accueille plusieurs adolescents de 14 à 18 ans. Au cours du suivi, l’équipe éducative a pu parfois observer chez les jeunes une certaine solitude, notamment pendant les vacances. Ce constat révèle souvent chez eux un mal être et une absence de communication avec les parents qui, dans le pire des cas, peut se traduire par des passages à l’acte en lien avec les réseaux sociaux. Pour prévenir les jeunes sur ces risques, un projet « adolescence et réseaux sociaux » a été rédigé par l’équipe éducative avec comme représentantes Sophie Ray, éducatrice spécialisée, et Fidèle Levavasseur, assistante de service social.
« Nous prenons en charge beaucoup d’ados dans notre service » explique Bénédicte Meunier, Coordinatrice du Centre d’Hébergement de Meaux. « Néanmoins, peu d’actions ont été entreprises à leur égard. Il était important de leur donner une place. Le projet « Adolescence et réseaux sociaux » existe pour rendre les jeunes acteurs, qu’ils aient la parole sur ce qu’ils vivent au quotidien, qu’ils communiquent mieux avec leurs parents sur le sujet, etc. ».
Pour lancer le projet, une diffusion de la mini-série Netflix « Adolescence » a été organisée. La série raconte le quotidien de la famille Miller, bouleversé lorsque leur fils de 13 ans est arrêté et accusé du meurtre d’une fille de son école. La série aborde des sujets particulièrement d’actualité comme le harcèlement scolaire, la solitude, et la radicalisation en ligne.
Après sa diffusion, un débat entre les participants s’est créé, en plus d’échanges avec des adultes sur le thème de l’adolescence. Aussi, les jeunes ont écrit des textes sur des sujets en lien avec les réseaux sociaux, le harcèlement, le passage à l’acte, etc.
Enfin, vendredi 20 juin, les parents, adolescents, et l’équipe éducative se sont réunis en présence de Barbara Petrini, accompagnatrice parentalité, qui a proposé des outils pour renforcer l’estime de soi chez les adolescents, pour déculpabiliser les parents sur les sujets en lien avec l’adolescence, mais aussi pour renforcer le cadre et la communication autour des réseaux sociaux.
Le projet « Adolescence et réseaux sociaux » est destiné à se prolonger tout au long de l’année.