Le 7 novembre, la FAS Île-de-France, en collaboration avec la Mission France d’Action Contre la Faim, nous ont invité pour mieux comprendre et agir sur les enjeux de l’accès à l’alimentation dans les HUDA.
Equalis s’est mobilisée aux côtés de structures d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) du CASP, de Cités Caritas, de Coallia, d’Emmaüs Solidarités, de France Terre d’Asile et du Groupe SOS Solidarités pour publier le rapport « La sécurité alimentaire en HUDA », enquête menée auprès de 99 ménages hébergés dans 11 structures HUDA franciliennes (dont 2 chez Equalis).
Les constats, préoccupants, révèlent que 36 % des résidents souffrent de faim modérée ou sévère. 78 % des ménages dépendent d’aides alimentaires externes, souvent précaires. Seuls 22 % mangent à leur faim et selon leurs préférences.
Ce travail collaboratif a été mis à l’honneur lors d’une matinée de restitution et d’échange avec des tables rondes thématiques, la projection-débat du documentaire Renverser la table, et notamment un atelier cuisine réalisé avec des personnes hébergées.
Cécile Jégo, cheffe de service de nos HUDA situés dans le Département de Seine-et-Marne, a animé la table ronde sur le thème « L’évaluation des besoins alimentaires en HUDA ».
Chacun doit pouvoir bénéficier d’un accès à une alimentation digne.
Pour accéder à l’enquête ➡️ Cliquez ici