La Journée mondiale des bénévoles est célébrée chaque année le 5 décembre. Cette journée sert à reconnaître et valoriser l’engagement de millions de personnes qui donnent de leur temps pour aider les autres et contribuer à rendre la société meilleure.
Marie Rekik a vécu plusieurs expériences professionnelles. Artiste peintre diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Marie a vécu de son art et d’expériences professionnelles dans le secteur du commerce, de l’aide à la personne, mais aussi en tant que professeure des écoles.
Depuis juillet 2025, elle a décidé de devenir bénévole pour Equalis. Marie est professeure en Français Langue Etrangère (FLE), au profit de personnes accueillies dans le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile d’EQUALIS.
Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, Marie a accepté de répondre à 3 questions :
Après mon expérience en tant que professeure des écoles, je voulais autre chose tout en gardant un contact social et humain. J’avais envie d’un nouveau défi. L’adulte est un public radicalement différent des enfants. Comme je maitrise l’enseignement, le FLE était une possibilité.
Pour que les cours de FLE fonctionnent, il faut appliquer une méthode. L’idée est d’apprendre des choses simples : Quel est votre nom ? Votre provenance ? Comment je demande mon chemin ? Comment je demande un rendez-vous ? Toutes ces questions doivent être maitrisées pour qu’ils puissent communiquer et s’intégrer.
La difficulté, c’est qu’ils puissent apprendre la langue, deux fois par semaine, en l’espace de 3 mois. Je passe par l’oral, la conversation, pour ensuite développer la grammaire. C’est essentiel de parler pour pouvoir comprendre et ensuite écrire.
Nous allons lentement, mais les progrès sont rapides. C’est une méthode répétitive, sans être redondante. L’idée est de donner un rythme aux cours pour rendre l’apprentissage efficace.
Quand vous êtes avec les gens, ils sont avec vous. J’adore l’ambiance de ces cours. C’est un échange ! J’apprends autant qu’ils ne m’apprennent. Humainement, c’est très valorisant.
Aussi, j’aime le Français ! C’est important pour moi de transmettre la langue auprès de publics qui souhaitent s’intégrer. Ils ont une réelle appétence à apprendre, je trouve ça enrichissant.
Dans mes cours, j’ai une certaine exigence car ils doivent atteindre le niveau A2 pour accéder au titre de séjour. Les personnes que j’accompagne parlent beaucoup de langues différentes et peuvent rester enfermées dans leur langage. C’est pour ça que, lorsqu’ils entrent dans la classe, j’exige qu’ils parlent français. C’est passionnant.