Soigner
Directeur de l’établissement :
M. Gérard PLACET
01 60 38 38 20
Cheffe de service :
Mme Manuela LENEVEU
Le dispositif est ouvert 24h/ 24h et 365 jours/ an. Cadre d’astreinte joignable le soir et le weekend.
Le service ACT à une capacité de 30 places pour accueillir des personnes atteintes d’une ou de plusieurs pathologies chroniques et invalidantes en situation de fragilité sociale et psychologique importante. Deux places orientées sortants de prison.
Il propose un accueil dans des studios équipés sur le site d’Orgemont ou dans des appartements diffus.
Sont également proposés sur le site d’Orgemont 25 Lits Haltes Soins Santé (LHSS) pour des personnes ayant des pathologies aiguës nécessitant des soins infirmiers, pour un court séjour en collectivité, ainsi que 25 Lits d’Accueil médicalisés (LAM) à destination des personnes atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures. Il est à noter que 10 des 30 appartements de coordination thérapeutique sont en diffus dans la ville de Meaux.
Enfin, le site héberge également une Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité (EMPP) qui évalue et diagnostique les personnes sans-abris présentant des problématiques de santé mentale, et propose aux acteurs de terrain des orientations et un soutien.
Cet accompagnement permet d’assurer le suivi et la coordination des soins, de garantir l’observance des traitements ainsi qu’un accompagnement psychologique. Il prend en compte les addictions et participe à l’éducation thérapeutique du patient.
L’orientation se fait par un professionnel de santé et du social via un dossier médicosocial.
L’admission se fait selon une double évaluation médicale et sociale, elle est prononcée par le Directeur de l’établissement.
La sortie : Conformément au décret n° 2002-1227 du 3 octobre 2002 du code de l’action sociale et des familles, la durée du séjour n’est pas limitée. « Elle est adaptée à la situation sanitaire et sociale de la personne et permet la construction de son projet de vie ». « La sortie du dispositif vers une autre structure ou cadre de vie adapté à son état est soumise à avis médical, pris en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire qui suit la personne accueillie.
Des ateliers d’expression, des ateliers médiatisés, ont pour objectifs de favoriser une certaine autonomie, de solliciter l’expression des émotions, de soutenir la personne dans ses relations avec les autres, en limitant le repli sur soi délétère. Avec le public des ACT ces activités peuvent aussi être centrées sur des objectifs plus précis : travailler sur la concentration, les interactions au sein du groupe, la mémoire, la communication, l’estime de soi, la créativité, etc.
Animation et inclusion dans la cité : l’objectif des actions proposées est de favoriser la socialisation, une ouverture sur le monde extérieur par une connaissance ou reconnaissance de l’environnement géographique, social et culturel dans le respect de la personne.
De façon non exhaustive, nous pouvons citer celles qui sont inscrites dans le temps et celles qui sont plus ponctuelles:
– Un atelier photo une fois par mois
Un atelier socio-esthétique une fois par mois
– Un atelier tricot tous les lundis après-midi
– Un atelier d’expression et de prise de parole « la cause café ! ça t’dit kawa ? » tous les mercredis après-midi
– Atelier cuisine le mercredi matin
Des sorties et des activités
– Participation à quelques brocantes
– Pêche à la ligne
– Jardinage
– Sorties à la mer/base de loisirs de Torcy
– Des activités manuelles, dessin, couture …
– Visite de musées/ châteaux…
– Pétanque…
– Cocktails de jeux
– Un atelier informatique
– L’atelier journal de la résidence
Ces activités permettent aux personnes de rompre leur isolement et de rencontrer l’équipe dans un cadre moins formel qui, pour certains, favorise la création de la relation de confiance. Ce sont des moments de partage d’émotions parfois intenses.
Santé
Centres hospitaliers
Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
Pharmacie de ville
Laboratoire d’analyse médical
Centres de rééducation
Cabinet d’infirmiers libéraux
Centre de radiologie, de kinésithérapie
EMPP
…
Social
Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)
Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)
Maison Départementales pour les personnes handicapées (MDPH)
Fédération Santé Habitat (FSH)
Fédération des Acteurs des la solidarité (FAS)
Maisons Départementales de Solidarité (MDS)
Centres d’hébergement/ Accueils de jour/ Résidences sociales…
Pôle Autonomie territorial (PAT)
Maison Départementale de la Justice et du Droit (MJD)
Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie 77 (ANPAA)
…
Secrétariat : 01 60 38 38 20 secretariat.sante77@equalis.org
Le 18 mai 2021
En projet depuis 3 ans, ce site d’envergure regroupe plusieurs dispositifs médico-sociaux ainsi qu'un Service Accueil Mères-Enfants encadré par les équipes d’Equalis.
Lire la suiteLe 17 février 2020
Le chantier du nouvel espace de La Rose des Vents-Equalis qui sera situé rue Orgemont à Meaux (77) progresse à vue d’œil.
Lire la suite