Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

L’accueil de jour sous le signe de la journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée tous les ans, le 8 mars. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977. 

 

Pour la deuxième année consécutive, l’accueil de jour d’Equalis a proposé aux femmes accueillies dans les dispositifs de l’association de se retrouver pendant une journée pour se rencontrer, se retrouver, et profiter d’un moment qui leur est dédié. 

 

Ainsi, différents ateliers et services ont été proposés : 

  • Un atelier coiffure assuré par une coiffeuse professionnelle bénévole 
  • Un atelier socio-esthétique 
  • Un atelier photo 
  • Un stand de vêtements de seconde main 

Sur le temps du midi, un barbecue a été assuré par les personnes accueillies à l’accueil de jour alors que dans le même temps, les animatrices d’Equalis proposaient un karaoké aux participantes.  

 

L’accueil de jour d’Equalis accueille jusqu’à 60 personnes chaque jour de la semaine entre 8h30 et 15h30. Proche de la gare de Meaux, il propose à ses visiteurs le petit déjeuner, le déjeuner, des douches et sanitaires, la possibilité de faire des lessives, ainsi que des espaces communs. 

 

Enfin, sur le temps de l’après-midi, une fenêtre d’expression a été proposée aux femmes accueillies. Un moment où elles ont pu parler de leur histoire, de leurs difficultés et de leurs réussites dans leur parcours d’intégration. 

 

Toutes ont reçu des cadeaux à la fin de la journée (produits cosmétiques, sacs, etc.). 

 

Equalis remercie l’ensemble des acteurs qui ont fait de cette journée un succès.