Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Chantiers d’insertion : partenariat entre Vinci Insertion Emploi et Equalis

Chantiers d’insertion : partenariat entre Vinci Insertion Emploi et Equalis

L’association Equalis a eu le plaisir de se voir remettre symboliquement les clés de deux bungalows rénovés par 10 jeunes essonniens éloignés de l'emploi, dans du dispositif d’insertion porté par Vinci.

L’association Equalis a eu le plaisir de se voir remettre symboliquement, fin janvier, les clés de deux bungalows rénovés par 10 jeunes essonniens éloignés de l’emploi, dans le cadre du programme STEP (Stratégie territoriale pour l’emploi), un dispositif d’insertion porté par le groupe de BTP Vinci.

Ces jeunes « steppers » – Ruben, Patrice, Erwan, Valentin, Zaki, Brahima, Mouhamadou, Bilel et Zoumana ont présenté leurs travaux débutés en novembre 2020 au centre Cesame du groupe Vinci à Marolles-en-Hurepoix (Essonne).

L’objectif du programme Step est de développer la formation et l’accès à l’emploi pour les publics les plus éloignés de l’emploi, grâce à un CDD de 6 mois qui leur permet d’acquérir des compétences pour mieux s’insérer dans la vie active. Ce programme permet une approche sur mesure pour des jeunes déscolarisés qui ne savent pas dans quelle voie professionnelle s’engager et qui ont perdu contact avec le travail manuel.

Les jeunes ont remis en état des bungalows vétustes, en prenant à bras le corps toutes les étapes du chantier : de la recherche des fournisseurs, à la main d’œuvre pour l’électricité, la plomberie, les peintures et revêtements, au suivi du budget. Pour environ 8 000 euros, les « steppers » ont entièrement rénovés les deux bungalows, qui « serviront de salle de cours et de vestiaire sur le chantier d’insertion par l’activité économique et la formation Equalis de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne) », explique Claire LEONCE, Directrice Activités filières BIO et Espaces Verts chez Equalis. Ce chantier accueillera prochainement un verger bio de sept hectares pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi.

« Cette coopération entre différents dispositifs d’insertion existants, chez nous et ailleurs, illustre le fait que chacun ne doit pas travailler dans son coin. Au contraire, il doit y avoir des passerelles qui permettent de partager les savoir-faire, les ressources matérielles et humaines, les expériences », commente Arnaud BARRE, Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale chez Equalis. Ce partenariat a été notamment porté grâce au soutien d’Arnaud HABERT, Directeur Général de Vinci Insertion Emploi et membre du Conseil d’administration d’Equalis.

Ces jeunes, pour la plupart non diplômés, ont bénéficié de l’accompagnement des conseils de formateurs de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et ont obtenu des certifications officielles à l’issue de ces travaux.

Ils poursuivront leur contrat au sein d’une des entreprises du groupe Vinci en Ile-de-France.

A lire aussi dans la presse en cliquant ICI