Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

CHU 77 : Des séances d’équithérapie pour rompre l’isolement

Depuis octobre 2024, Camille Apercé, psychologue, et Lucie Rousseau, conseillère en économie sociale et familiale, organisent des séances d’équithérapie en collaboration avec le centre équestre de Bois-le-Roi. Organisées deux fois par mois, ces séances s’adressent aux personnes accompagnées par Equalis. Objectif : leur offrir un moment de détente pour renforcer leur confiance en elles.

 

L’équithérapie aident les participants à développer une meilleure estime de soi et une meilleure gestion de ses émotions.

 

Au centre équestre de Bois-le-Roi, les séances d’équithérapie sont encadrées par une cavalière professionnelle qui entreprend un travail de « confiance” entre les chevaux et les personnes accompagnées. « Grâce à son expertise, l’éducatrice propose et adapte ses séances aux personnes que nous accompagnons sur une durée de 2 heures, toutes les 2 semaines », précise Lucie Rousseau, Conseillère en économie sociale et familiale chez Equalis.

 

« Aujourd’hui, elles ont eu l’opportunité d’apprendre à monter à cheval, une expérience qui leur était jusqu’alors peu familière” explique Camile Apercé, psychologue au CHU 77 d’Equalis. Ce nouvel apprentissage, associé à un contact direct avec l’animal, leur permet de s’exprimer et de bénéficier d’un moment personnel tout en leur permettant de se ressourcer et de reprendre confiance en elles ».

 

Le CHU 77 d’Equalis propose un hébergement couplé d’un accompagnement social global pour des hommes, femmes et familles isolés dans le département de la Seine-Et-Marne.

 

« Pour nos participants qui ont traversé des expériences de vie particulièrement difficiles, voire traumatisantes, ces séances d’équithérapie leurs offrent une opportunité de s’exprimer, de souffler et de se décharger émotionnellement », conclut Camille. “Ce cadre permet de favoriser les interactions sociales et de réduire l’isolement”.

 

Pour ces personnes souvent marquées par des parcours de vie difficiles, l’équithérapie devient un outil précieux pour retrouver un équilibre, à la fois psychologique et social.