Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

CHU 77 : Du woofing pour les personnes accompagnées

Lucie Rousseau, conseillère en économie sociale et familiale, et Fanny De Oliveira Santoni, assistante de service social, ont proposé une session de woofing en collaboration avec le Jardin des Partages de Mesnil-Théribus, dans l’Oise. Destiné aux personnes accompagnées par Equalis, le woofing offre une expérience combinant apprentissage de l’agriculture durable et développement de compétences pour favoriser la réinsertion professionnelle.

 

Le woofing permet aux volontaires de contribuer aux activités des fermes biologiques en échange du logement et des repas. Cette initiative promeut l’agriculture durable et favorise les échanges culturels.

 

Au Jardin des Partages de Mesnil-Théribus, espace associatif dédié à la culture de légumes, plantes aromatiques et fraisiers, l’équipe a réalisé plusieurs tâches : « Nous intervenions tous les matins de 8h à 13h pour le désherbage, le tuteurage, les récoltes, et nous avons appris à parer les légumes », explique Lucie Rousseau, conseillère en économie sociale et familiale chez Equalis. « Nous avons aussi participé au retrait et au rangement des grandes bâches protégeant les cultures en repos », ajoute Fanny De Oliveira Santoni, assistante de service social. « Cela a été l’occasion de découvrir les différentes espèces de fleurs et plantes aromatiques ».

 

Le CHU 77 d’Equalis propose des hébergements avec un accompagnement social global pour hommes, femmes et familles isolés en Seine-et-Marne.

 

« Le woofing sensibilise à la préservation de l’environnement tout en valorisant les participants grâce à l’apprentissage de nouvelles compétences » poursuit Fanny De Oliveira Santoni. « C’est très valorisant et cela donne un sens à leur quotidien ».

 

Pour les personnes accompagnées, cette expérience est un pas vers l’autonomie et la confiance en soi, tout en favorisant l’interaction sociale.