Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

CHU 77 : Un défilé de mode pour l’Estime de soi

Vendredi 23 août 2024, un défilé de mode a été organisé dans les locaux du service CHU 77 (Centre d’Hébergement d’Urgence) d’Equalis, destiné aux mères de famille et à leurs enfants. Objectifs : travailler l’estime de soi et le lien mère-enfant. Fidèle Levavasseur, assistante de service social et initiatrice du projet, nous parle plus en détail de l’événement.

 

C’est sur le coup de 19h que quelques familles hébergées par le service CHU 77 se sont rendues à un événement inhabituel : un défilé de mode avec musique et photographe à l’appui. Tapis rouge déroulé au sol, l’événement a été organisé par Fidèle Levavasseur, assistante de service social d’Equalis.

 

« Nous avons constaté que les mamans accompagnées étaient très souvent prises par les démarches administratives » explique Fidèle. « Elles ont tendance à s’oublier. Pour les faire sortir de leur quotidien, nous avons eu l’idée de leur proposer un défilé de mode. A travers cette action, nous voulons leur faire comprendre que même si elles sont dans une période difficile de leur vie, ça ne veut pas dire que tout s’arrête ».

 

Au-delà de proposer l’activité aux mères de famille, Fidèle a demandé aux participantes de venir avec leurs enfants. « Ce défilé, c’est aussi pouvoir passer un moment avec leurs enfants, ce qui nous permet de travailler le lien mère-enfant. Par ailleurs, ces familles sont hébergées en diffus. Ce soir, elles se retrouvent entre femmes. Elles s’amusent, prennent du plaisir, apprennent à se connaître et se soutiennent ».

 

Le service CHU 77 d’Equalis accueille des femmes, hommes et enfants hébergés en diffus dans le département de Seine-et-Marne.

 

Après avoir passé un moment de détente sur le tapis rouge au rythme des flashes de l’appareil photo, les participantes ont terminé la soirée autour d’un repas commun. A Fidèle de conclure : « Les photos, c’est ce qu’il reste. En les regardant, elles pourront se dire “même si nous avons souffert à cette époque, nous avons aussi vécu des bons moments” ».