Dans la soirée du vendredi 27 septembre, l’Association Un Ciné dans la ville a organisé une projection à Conflans-Sainte-Honorine pour mettre à l’honneur des initiatives locales et soutenir l’agriculture durable, en invitant des représentants de quatre associations partenaires : l’AMAP La Clé des Champs, Terre de Liens, Conflans Cadre de Vie Environnement, et Equalis, à travers ses jardins maraîchers.
La soirée a débuté par la projection du documentaire Champ de luttes Semeurs d’Utopie réalisé par Mathilde Syre. Celui-ci présente des groupes d’agriculteurs qui mettent en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en favorisant une relation directe entre producteurs et consommateurs. Les échanges qui ont suivi la projection ont été particulièrement enrichissants, abordant les initiatives agricoles vertueuses et l’importance du soutien aux producteurs locaux.
L’Association Un Ciné dans la ville propose d’organiser des projections dans toutes les salles publiques ou privées de la ville de Conflans-Sainte-Honorine ainsi qu’un cinéma nomade pour les personnes rencontrant des difficultés de mobilité.
La cinquantaine de participants ont également eu l’occasion de savourer un buffet fait maison, mettant à l’honneur des produits locaux issus des Jardins maraichers d’Equalis.
Ce moment convivial a permis de rapprocher producteurs, consommateurs et associations, renforçant ainsi les liens au sein de la communauté autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture durable et locale.
La contribution libre de cette soirée a été reversée aux Restos du Cœur.