Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Droits de Regard, opticien solidaire en visite à l’accueil de jour d’Equalis

Mardi 5 novembre, l’opticien Droit de Regard s’est rendu à l’accueil de jour pour proposer des solutions aux publics accompagnés par Equalis. Objectif : répondre aux besoins visuels des plus démunis. Ashley ZAOUI, opticienne diplômée chez Droit de Regard, nous explique en quoi consiste le programme.

 

Droit de Regard est un opticien ayant pour vocation de lutter contre l’exclusion visuelle et ainsi offrir un accès aux soins oculaires à ceux qui en sont privés. « C’est avant tout un service humain” débute Ashley Zaoui, opticienne chez Droit de Regard. “Nous venons à la rencontre des personnes, souvent dans des établissements où elles n’ont pas accès à des soins visuels. L’idée est de leur offrir une solution complète, de la consultation jusqu’à la livraison des lunettes. » Grâce à un service itinérant, les patients peuvent recevoir des lunettes gratuites, entièrement remboursées par la Sécurité Sociale et leur mutuelle.

 

La séance s’est tenue à l’Accueil de Jour d’Equalis, où des mallettes contenant une sélection de montures et tout le matériel indispensable étaient disponibles afin de réaliser sur place des bilans visuels complets pour les personnes accompagnées.

 

« Les interventions se déroulent en plusieurs étapes : tout d’abord, je réalise un test d’acuité visuelle pour déterminer si la personne a besoin de lunettes. Si c’est le cas, elle choisit une monture parmi les options disponibles. Ensuite, je procède à la prise de mesures et j’envoie un bilan à l’établissement concerné. » explique Ashley ZAOUI.

 

L’accueil de jour d’Equalis, proche de la gare de Meaux, accueille jusqu’à 60 personnes chaque jour de la semaine proposant à ses visiteurs le petit déjeuner, le déjeuner, des douches et sanitaires, la possibilité de faire des lessives, ainsi que des espaces communs.

 

Ce type d’actions permet d’assurer un accès aux soins essentiels et de contribuer au bien-être des personnes accompagnées, renforçant ainsi l’importance des partenariats solidaires.