Les 4 et 5 décembre, le Président et le Premier ministre de l’Assemblée des jeunes du service MNA 91 d’Equalis accompagnés par Myriam Trofimoff, Directrice Jeunesse Intégration 91, est intervenu aux Assises nationales de la Protection de l’Enfance du GEPSo à Nancy. Cette édition était placée sous le thème : « Protéger sans enfermer – L’autodétermination, un levier de la (r)évolution des pratiques professionnelles ».
Le Premier ministre du Conseil des Jeunes, Mamoudou, accueilli au sein du service Mineurs Non Accompagnés d’Equalis à Lisses (91), a pris la parole lors d’une table ronde intitulée : « Le pouvoir d’agir des jeunes placés, ou comment protéger sans enfermer ».
Face à un public composé de professionnels de la protection de l’enfance venus de toute la France, Mamoudou a présenté son engagement dans la création de l’Assemblée des Jeunes, dont il a été le premier Président. Il a expliqué ce que cette instance apporte concrètement au quotidien aux jeunes accompagnés par le service.
L’Assemblée des Jeunes fonctionne comme un véritable Conseil de la Vie Sociale. Il se distingue par son organisation inspirée d’un État : Président, Vice-président, Premier ministre, Porte-parole ainsi que plusieurs ministres y sont désignés. Elle se réunit chaque trimestre lors d’une instance présidée par la Directrice de l’établissement, afin d’identifier les besoins des jeunes, co-construire les projets et faciliter le dialogue entre jeunes et professionnels.
Cette instance vise à encourager l’expression directe des inquiétudes, des difficultés et des propositions des jeunes. Plus largement, elle constitue un espace d’échange permettant à chacun de s’exprimer malgré la barrière de la langue, les difficultés de prise de parole ou les traumatismes liés à l’exil. À ce titre, les jeunes les plus à l’aise prennent la parole au nom de tous depuis maintenant trois ans.
L’intervention de Mamoudou a été chaleureusement saluée par les participants, qui ont souligné son courage et son engagement pour faire entendre la voix de l’ensemble des jeunes accompagnés.
« Je suis venu car je voulais parler au nom des jeunes », explique Mamoudou. « Je souhaitais mettre en avant la peur que nous ressentons lorsque nous exposons nos problèmes et l’angoisse dans laquelle nous vivons au quotidien. Être ici est un rêve qui se réalise. J’ai toujours eu à cœur de m’exprimer en public et cet événement est pour moi un véritable catalyseur pour mon projet d’avenir. »
Les jeunes sont revenus grandis et enrichis par cette expérience, fiers d’avoir porté leur action et convaincus que leur engagement pourra inspirer d’autres structures.