Cette présence lors du Salon a été l’occasion de valoriser le partenariat entre le département et nos activités agricoles d’insertion par l’activité économique.
Les salariés en insertion professionnelle ont ainsi animé deux ateliers pédagogiques, proposant d’une part une animation de reconnaissance de graines Bio et d’autre part, un atelier sous forme de « jeu de famille » : feuille – fleur – fruit.
Cette participation a permis de mettre en avant le soutien que nous accorde le Département du Val d’Oise dans le développement de nos activités lancées au cours de cette année : agriculture péri-urbaine, valorisation de site historique, gestion d’espaces naturels protégés, insertion par l’activité économique.
Nos jardins maraîchers sont situés sur les communes de Conflans, Les Mureaux, Cergy Pontoise, la Roche Guyon, Moussy le Neuf et Vulaines sur Seine. Ils produisent et distribuent des légumes biologiques vendus sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs. Ces jardins sont des « chantiers d’insertion » qui permettent à des hommes et des femmes de s’investir dans une activité de production, de reprendre un rythme et de construire un projet d’insertion sociale et professionnelle.
Ces jardins sont membres du « Réseau Cocagne » et répondent à une Charte qui énonce quatre grands principes de base :