L’association Equalis a ouvert lundi 3 mai 2021 un centre d’hébergement d’urgence dans Paris intra-muros pour accueillir des hommes en grande précarité dans des logements en appartement-hôtel indépendants mais au sein d’une résidence collective.
L’hébergement est proposé en cohabitation dans le 20ème arrondissement de la capitale, sur deux sites à proximité l’un de l’autre (l’un rue de Bagnolet, l’autre Boulevard Davout). Le groupe hôtelier propriétaire des deux sites met au total à disposition 40 appartements autonomes pour deux personnes, entièrement équipés, avec salle de bain et kitchenette.
« La grande particularité de la solution que nous proposons, c’est qu’elle s’inscrit dans un environnement particulièrement inclusif. Par exemple, dans l’un des deux sites, les personnes hébergées n’occuperont que 20 appartements sur près de 250 appartements au total, le reste étant loué à la clientèle habituelle : professionnels en déplacements, étudiants, vacanciers, etc. », explique David BONIN, Directeur d’établissement chez Equalis, en charge de ce dispositif.
Le public accueilli est exclusivement composé d’hommes, la plupart du temps issus d’un parcours migratoire. Ils sont principalement orientés par le SIAO de Paris après avoir déjà bénéficié d’une mise à l’abri dans d’autres établissements. Certains peuvent également se voir proposer cet hébergement lors de maraudes.
Financé par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL 75), ce dispositif est ouvert pour une durée initiale d’un an. Il répond à des besoins croissants d’hébergement d’urgence ainsi qu’à la nécessité de desserrer certains établissements parisiens saturés.
Au total, 80 personnes sont accompagnées par Equalis sur ces deux sites.
« Nous sommes fiers de pouvoir proposer à ces personnes un hébergement de très grande qualité, dans des appartements de très belle facture, avec de belles prestations, comme par exemple l’accès à une salle de sport ou à la laverie », souligne David BONIN.
L’équipe Equalis sur place, composée de 4 travailleurs sociaux et d’un chef de service, est répartie au sein des deux sites. Elle propose aux personnes hébergées un accompagnement global, qui va de l’ouverture de leurs droits, de l’accès à la couverture sociale, aux démarches de régularisation, en passant par l’insertion professionnelle et par la recherche d’une solution pérenne, de préférence dans le logement. Un médiateur est également présent sur le site la nuit et le week-end.