Lundi 13 octobre, l’URIOPSS Île-de-France organisait sa journée de rentrée sociale à la Maison des Associations de Solidarité (Paris – 13ème). A cette occasion, Claire Dupont, directrice générale d’Equalis et administratrice de l’URIOPSS Île-de-France, est intervenue dans le cadre d’une table ronde sur le sujet « Les directions sous pression : chronique d’un épuisement annoncé ? ».
Le secteur associatif traverse une crise structurelle qui ne peut plus être considérée comme passagère. En Île-de-France, plus de 6 000 établissements et services œuvrent chaque jour au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social. Et pourtant, les tensions s’accumulent : déséquilibres budgétaires persistants, complexification des cadres réglementaires, pénurie de professionnels…
Ces fragilités ne sont plus des alertes ponctuelles : elles traduisent un essoufflement systémique. Comme l’a récemment souligné l’Uniopss, il devient urgent de sortir du sur-place et d’ouvrir un véritable chantier collectif autour des conditions d’un modèle social soutenable.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée de rentrée sociale 2025 de l’URIOPSS Île-de-France. À travers des échanges ancrés dans les réalités franciliennes, elle vise à nourrir une réflexion commune sur les leviers à activer pour renforcer les capacités d’action des structures, redonner du sens au travail social, et repenser collectivement les équilibres indispensables à un territoire solidaire.
Dans cette optique, plusieurs tables rondes ont été organisées dont celle animée en partie par Claire Dupont sur le sujet « Les directions sous pression : chronique d’un épuisement annoncé ? ». A ses côtés, nous retrouvions Philippe Ropers – Directeur Général de l’IRTS IDF Montrouge – Neuilly-sur-Marne – Meaux, et Nicolas Antenat, Docteur en philosophie.
Chaque intervenant a pu exposer ses problématiques liées à ses fonctions, des cas concrets qui ont fait réagir l’auditoire dans le cadre d’échanges riches et instructifs.
Equalis remercie l’URIOPSS Île-de-France pour nous avoir offert une fenêtre d’expression dans le cadre de cette rentrée sociale.