Dans le cadre de sa journée de rentrée sociale du lundi 13 octobre 2025, l’URIOPSS Île-de-France lançait un appel à posters pour valoriser des projets concrets portés par des associations, fondations, mutuelles adhérentes, dans un contexte économique contraint.
Equalis a choisi de répondre au concours avec la participation active de l’EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité).
L’EMPP est un dispositif porté par le pôle santé d’Equalis. Interface psychosociale, l’équipe pratique I’ « aller vers » pour améliorer la prise en charge des problèmes de santé mentale des publics adultes en situation de précarité et d’exclusion.
Tout au long de l’année, l’équipe se déplace pour rencontrer les personnes au plus près de leur lieu de vie (hébergement, CCAS, MDS, à la rue, … ). Elle propose des rencontres sous forme d’entretien et de permanences infirmières et éducatives dans les structures partenaires.
A travers ce concours de l’URIOPSS Île-de-France, l’EMPP a exposé son implication en tant que pilote du Plan Territorial de Santé Mentale (PTSM), en lien direct avec l’ARS, dans le Nord de la Seine-et-Marne.
Un projet innovant avec un objectif : Trouver un moyen de communication unique pour faciliter le suivi médical et social des usagers.
Face à d’autres associations participantes (ANRH, La Montagne Vivra, La résidence retraite du cinéma et du spectacle, La résidence sociale), l’EMPP d’Equalis a terminé en tête des votes et a été désignée vainqueure par les membres du jury.
L’Equipe s’est vu remettre le 1er prix en présence de la présidente de l’association, Françoise Jan-Léger mais aussi de Claire Dupont, directrice générale.
Félicitations à l’EMPP pour leur travail, leur investissement et leur rôle essentiel dans le Plan Territorial de Santé Mentale.