« Aujourd’hui, nous organisons avec d’autres associations un événement festif à destination des familles mises à l’abri à l’hôtel » explique Coralie Viala, Chef de service de la PASH 77 d’Equalis. « Il s’agit de proposer ensemble tout un ensemble d’animations. L’objectif est de nous rendre visible des familles pour qu’elles puissent bénéficier plus facilement de nos actions ».
Portée par le SIAO 77, la PASH (Plateforme d’Accompagnement Social à l’Hôtel) a pour objectif de réaliser un accompagnement social des familles hébergées à l’hôtel social et favoriser leur accès aux droits.
« C’est une belle action en partenariat avec la PASH, le Samusocial de Paris, Généractions77 et le centre social Françoise Dolto de la ville de Savigny-le-Temple » explique Paul Darricarrère, intervenant socio-culturel du Samusocial de Paris. « C’est une belle fête au profit de toutes les familles avec des jeux de ballons, des jeux d’eau, des jeux en bois, pas mal d’activités pour animer l’été à l’hôtel ».
« L’action était destinée à 200 personnes. Toutes les familles pouvaient participer à l’événement, même si elles ne sont pas forcément accompagnées par la PASH » poursuit Coralie Viala. « Elles peuvent dépendre du Samusocial, bénéficier des services de Généractions77 ou des centres sociaux de la ville de Savigny-le-Temple ».
« Je suis très fier de cet événement car il réunit beaucoup d’acteurs » se satisfait Paul Darricarrère. « Nous sommes une trentaine à nous être mobilisés pour cet événement fédérateur entre partenaires, ça annonce une belle année à venir ».
En plus du Samusocial de Paris, le Centre social Françoise Dolto de Savigny-le-Temple s’est associé à l’événement en proposant du matériel pour la journée (barnums, chaises, tables, jeux en bois, etc.). « C’est la première fois que nous participons à un événement en partenariat avec la PASH » explique Karine Fantin, Référente bénévolat et implication des habitants du centre social Françoise Dolto de Savigny-le-Temple. « Le centre social reçoit beaucoup de familles hébergées à l’hôtel puisque nous mettons à disposition une friperie ; nous proposons aussi des activités autour de la parentalité ».
Enfin Généractions77 a participé pour la seconde année consécutive à la fête, une association avec qui Equalis travaille ponctuellement dans le cadre d’actions d’aide alimentaire. « Nous nous sommes occupés de l’installation des trois structures gonflables pour les enfants » entame Lehna Auguste, chargée de projet et développement de Généractions77. « Nous avons aussi emmené avec nous un stand de denrées alimentaires ainsi que le vélo smoothies pour que les familles puissent s’offrir une boisson rafraichissante tout en pédalant ».
Merci à tous les acteurs qui ont fait de cette journée une réussite : éducateurs, éducatrices, familles accompagnées et partenaires.