Mme Françoise LEGER, Présidente d’EQUALIS a signé la Convention pour les deux SIAO de Seine-et-Marne et des Yvelines.
Ce GCSMS a vocation, à la demande du Préfet de Région et des Préfets de départements, à mettre en œuvre une régionalisation de la réservation hôtelière, afin d’améliorer la mise à l’abri des personnes les plus vulnérables.
En effet, la multiplication des acteurs procédant à des réservations de nuitées hôtelières peut avoir pour conséquence une concurrence entre lesdits acteurs et une inflation des prix. Le recours à une personne morale unique doit permettre une meilleure maîtrise des coûts, la mise en place d’un cadre contractuel unifié et d’un contrôle homogène de la qualité, tout en simplifiant la relation fournisseur.
Une telle structure doit, en outre, favoriser une meilleure répartition et un meilleur équilibre des volumes de nuitées dans les différents départements, une convergence des pratiques et la circulation plus efficace et plus transparente des données d’activité du Service de réservation hôtelière ; les SIAO demeurant toujours les organes prescripteurs de nuitées hôtelières.
Ce GCSMS constitué des 8 SIAO permet sous l’autorité de l’État, d’organiser une gouvernance unique de la réservation hôtelière en Île-de-France. Ce groupement permet à l’État d’avoir un regard global sur l’hébergement hôtelier : achat, localisation, qualité des prestations et coût des nuitées en Île-de-France.
Découvrez toutes les missions des équipes Equalis rubrique « Nos actions ».