Depuis Juin 2024, des séances de réflexologie sont proposées aux demandeurs d’asile de l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) d’Equalis situé à Lisses (91). Le but est de profiter d’un moment de détente et de bien-être. Gigliola Sepulveda, réflexologue et initiatrice du projet, nous explique plus en détail en quoi consistent ces séances.
Dans les locaux de l’HUDA 91, au centre d’une pièce où habituellement sont disposés des bureaux, une table de massage est dressée. Recouverte de serviettes imprégnées d’huiles essentielles, cette table attend des demandeurs d’asile qui se sont portés volontaires pour passer entre les mains de Gigliola Sepulveda, réflexologue indépendante.
« La réflexologie est une méthode de relaxation qui cible des points spécifiques sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles qui impactent sur des organes comme le cœur, les poumons ou le foie », explique Gigliola.« En stimulant ces organes, on favorise la relaxation et le bien-être, permettant au corps de retrouver son énergie. Le tout contribue à maintenir un équilibre émotionnel et à mieux gérer le stress ».
L’HUDA 91 accueille des hommes adultes hébergés en diffus et en collectif dans le département de l’Essonne.
Ces séances représentent une initiative importante pour le bien-être des demandeurs d’asile. « En proposant ce moment de détente, nous encourageons la relaxation physique et l’équilibre émotionnel face aux défis auxquels ils font face », souligne Gigliola. « Aussi, les participants peuvent profiter d’un espace apaisant, contribuant à réduire leur stress ».
Ces séances de réflexologie sont un moyen de soutenir les populations vulnérables afin de contribuer à leur bien-être physique et moral.