Lundi 24 juin 2024, des demandeurs d’asile de l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) et du CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) ont participé à une randonnée au Parc du Pâtis, à Meaux. Une activité régulièrement organisée par l’équipe éducative avec un objectif : Allier sport, nature, cohésion et découverte.
Au départ de Meaux Plage, le long de la Marne, un groupe de demandeurs d’asile se réunit sous l’impulsion de Nancy Tavernier, travailleuse sociale à l’HUDA/CADA de Mareuil-lès-Meaux. « Nous organisons ces randonnées aussi régulièrement que possible, presque tous les mois » explique Nancy. « C’est un projet destiné à un public de demandeurs d’asile, de réfugiés, ou de personnes en protection subsidiaire. L’idée est de leur proposer une solution pour les faire sortir du quotidien, mais aussi pour leur faire découvrir leur environnement via une activité en plein air, tout en faisait du sport ! »
Tous logés dans des hébergements diffus, la randonnée du jour, qui a réuni 8 personnes, est aussi l’occasion pour eux de se rencontrer. « Ces randonnées réunissent beaucoup de monde, surtout quand il fait du soleil comme aujourd’hui » poursuit Nancy. « Au-delà de les faire sortir de leur quotidien, c’est aussi l’activité parfaite pour se rencontrer. Ils ne vivent pas tous au même endroit, ces sorties leurs permettent de se connaitre, de se rapprocher, et de nouer des affinités ».
L’HUDA et le CADA de Nanteuil-lès-Maux hébergent en moyenne une centaine de personnes, femme, hommes et enfants.