Cependant, si des solutions d’hébergement à l’hôtel sont mobilisées, une partie des personnes évacuées sera orientée vers des gymnases à Paris et en région parisienne. Ce mode d’hébergement en dortoir collectif est inadapté aux règles de confinement et de protection, des personnes hébergées et des intervenants sociaux, face au risque épidémique.
Les modalités de restauration sommaires, ainsi que l’absence de sanitaires et de douches en nombre suffisant, renforcent cette inquiétude.
C’est pourquoi nous demandons que l’hébergement en gymnase soit le plus court possible, et que des solutions d’hébergement alternatives et inconditionnelles soient rapidement proposées : orientations à l’hôtel, mobilisation de locaux vacants déjà repérés, utilisation des places d’internats proposées par la Région Ile-de-France, etc.
Nous demandons également que les lieux d’hébergement soient dotés de matériels de protection, notamment des masques, gel hydroalcoolique et gants, pour garantir la protection des personnes hébergés et des intervenants sociaux de proximité.
Associations signataires :
Fédération des acteurs de la solidarité
Fondation Abbé Pierre
Association Cités Caritas
Association Equalis
Emmaüs Solidarité
Fondation Armée du Salut
Contact presse :
Audrey-Jane Baldi, 06.17.80.03.52, audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org