Ce jeudi 13 juin, les équipes des Jardins Maraîchers de Conflans-Sainte-Honorine et de Cergy-Vauréal d’Equalis ont organisé deux Journées Portes Ouvertes à destination de leurs partenaires, sur chacun des sites, de 9h à 12h. Les objectifs étaient de mieux faire connaître le travail mené sur le terrain, de valoriser les parcours des salariés en insertion et de favoriser des échanges directs entre partenaires et équipes.
Les jardins maraîchers d’Equalis s’inscrivent dans les activités de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique). En moyenne, les jardins de Conflans-Sainte-Honorine et de Cergy-Vauréal embauchent environ entre 15 et 20 CDDI (Contrat à Durée Déterminée avec une clause d’Insertion) par an. Il s’agit de contrats de 6 mois, renouvelables sur une durée de 2 ans. L’objectif est de proposer aux signataires un accompagnement vers une reprise d’activité dans le monde du travail.
La matinée a démarré par un accueil café convivial, suivi de temps d’échanges entre les partenaires et les salariés en parcours d’insertion. Les visiteurs ont ensuite pu découvrir les différents espaces de production, ainsi que la boutique du jardin de Conflans, avant de profiter d’un buffet-dégustation mettant à l’honneur les produits cultivés sur place.
Ces rencontres ont permis de valoriser les actions menées au quotidien par les équipes et les salariés, et de renforcer les liens avec les structures partenaires engagées dans l’insertion sociale et professionnelle.
Les retours ont été très positifs : les partenaires se sont dit ravis de l’accueil, des échanges et de la qualité du travail présenté.
Un grand merci aux équipes des deux jardins pour leur mobilisation, ainsi qu’à tous les participants pour leur présence et leur soutien !