Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Le football symbole du « vivre ensemble »

Weekend sportif chez Equalis ! En cette période où le gratin du foot européen se dispute l’Euro 2024, les équipes éducatives d’Equalis ont, elles aussi, fait en sorte que le football soit mis à l’honneur cet été. Plus particulièrement, ce sont les demandeurs d’asile et les Mineurs Non Accompagnés (MNA) de l’association qui étaient concernés à travers deux événements : un tournoi organisé par France Terre d’Asile, et la quatrième édition de l’Equalis Cup.

Célébration du deuxième but lors de la demi-finale du tournoi France Terre d'Asile

Vendredi 28 juin 2024 – Tournoi organisé par France Terre d’Asile – Stade Paul Fisher – Melun

 

Sous un soleil brulant, le tournoi a réuni les HUDA (Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) et CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) du secteur pour un tournoi qui s’est étalé tout au long de la journée, dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés.

 

« C’est un sport populaire, commun à toutes les communautés, et qui permet d’aller vers le vivre ensemble » souligne Ahmed Khazzani, Travailleur social au service intégration 77 d’Equalis. « C’est un moment de partage, un moment convivial important pour eux, mais aussi pour nous. Nous sommes très investis dans ce tournois auquel nous participons depuis 3 ans ».

 

Cette année, Equalis a présenté 2 équipes mélangeant des demandeurs d’asile des HUDA de Bussy-Saint-Georges et de Lagny-sur-Marne. « Nos deux équipes se sont rencontrées en quart de finale de la compétition » s’amuse Ahmed. « Toutes les deux étaient très compétitives, mais il fallait bien un vainqueur ». En effet, les maillots blancs d’Equalis ont cédé face aux maillots bleus, qui, après avoir remporté leur demi-finale 2-0, ont affronté l’HUDA de Jouy-sur-Morin.

 

Score sans appel : 4-0 pour Equalis qui, après la victoire de 2022, réitère l’exploit.

 

« Au-delà de la victoire, l’important, ce sont les valeurs que nous souhaitons faire passer à travers ce sport » souligne Ahmed « Faire cohésion, respecter l’adversaire, être dans le partage… Mais, on ne va pas faire semblant, nous sommes très fiers d’avoir remporté la compétition ! »

Finale de l'Equalis Cup 2024 - MNA 77 vs. Equipe des éducateurs spécialisés

Dimanche 30 juin 2024 – Quatrième édition de l’Equalis Cup – Stade municipal de Villenoy

 

Pour sa quatrième édition, l’Equalis Cup a réuni un panel de jeunes issus de plusieurs associations. « C’était une très grosse journée » explique Moussa Traoré, animateur socio-culturel pour les MNA 77 d’Equalis.  « Nous avons réuni plus de 220 jeunes, dont 120 participants, ce qui équivaut à 12 équipes de 10 joueurs ».

 

Au-delà du nombre de participants, cette journée a été une grande fête où, chaque équipe avait ses supporters. « Plus du football, l’Equalis Cup c’est aussi des retrouvailles pour nos jeunes qui se sont parfois croisé dans leur parcours pour arriver en France » explique Moussa. « Ce sont des moments importants ! Ils ont le sourire, Ils sortent du contexte du quotidien, des démarches administratives, etc. L’Equalis Cup, c’est leur moment. Un moment de partage, de bien-être, et de retrouvailles ».

 

Cette année, plusieurs associations partenaires ont participé à l’exemple d’Empreintes, de l’Arile, du DAIS (Dispositif d’Accompagnement et d’Intervention Sociale) de Saint-Germain-en-Laxis et celui de Melun. Aussi, l’ensemble des MNA (Mineurs Non Accompagné) d’Equalis ont participé, à savoir ceux du 75, du 77 et du 91.

 

Après avoir battu les tenants du titre (MNA 91) en demi-finale aux tirs au but, c’est l’équipe des éducateurs spécialisés qui remporte le tournoi en battant les MNA 77, 1-0.

 

« Tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur » conclut Moussa. « L’arbitrage des matches a été régulé par les jeunes eux-mêmes pour appuyer sur la notion de respect. Enfin, la réussite de cette journée, c’est le résultat d’un gros travail d’équipe : de l’organisation à la logistique en passant par ceux qui ont assuré le barbecue de ce midi : un grand merci à toutes et tous ! »

 

Equalis remercie France Terre d’Asile pour leur invitation, pour leur accueil et pour l’organisation. Bravo aux équipes de travailleurs sociaux d’Equalis pour leur investissement, les valeurs qu’elles portent et pour avoir fait de l’Equalis Cup un événement phare au profit des MNA. Bravo aux demandeurs d’asile et aux jeunes pour leurs parcours dans les deux compétitions !

HUDA/CADA 77 - Vainqueurs du tournoi France Terre d'Asile

Equipe des éducateurs spécialisés - Vainqueurs de l'Equalis Cup 2024