Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Le nouveau site Equalis d’Orgemont ouvre ses portes à Meaux

En projet depuis 3 ans, ce site d’envergure regroupe plusieurs dispositifs médico-sociaux ainsi qu'un Service Accueil Mères-Enfants encadré par les équipes d’Equalis.

En chantier depuis près d’un an, le nouveau site Equalis d’Orgemont ouvre enfin ses portes ! Ce site d’envergure regroupe plusieurs dispositifs médico-sociaux à destination des publics majeurs sans domicile, permettant un accueil inconditionnel des personnes éligibles, sans condition de ressources et quelques soit leur situation administrative. Outre les soins prodigués aux personnes, un accompagnement social personnalisé est proposé.

Quatre dispositifs médicaux-sociaux sont désormais regroupés sur le même site.
– Un nouveau dispositif de 25 Lits d’Accueil médicalisés (LAM) en structure semi-collective avec hébergement individuel pour des personnes atteintes de pathologies chroniques lourdes et invalidantes.
– 25 Lits Haltes Soins Santé (LHSS) à destination des personnes ayant des dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue.
– 20 places en appartements de coordination thérapeutique (ACT) pour accueillir des personnes atteintes de pathologies chroniques somatiques ou psychiatriques dont 2 destinées aux personnes sortantes de prison. Par ailleurs 10 places en appartements de coordination thérapeutique sont situées en diffus dans la ville de Meaux.
– Le site hébergera également l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité (EMPP) qui évalue et diagnostique les personnes sans-abris présentant des problématiques de santé mentale, et propose aux acteurs de terrain des orientations et un soutien.

Ancrés au cœur du territoire de Seine-et-Marne, ces dispositifs médico-sociaux sont financés par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) et s’appuient sur un personnel qualifié et présent en permanence sur le site, afin de garantir un accompagnement des personnes en toute sécurité.
« La spécificité de ce site, en projet depuis trois ans, c’est de réunir quatre dispositifs sur le même site et donc d’avoir sur place des équipes pluridisciplinaires : infirmières, aides-soignantes, médecins, animatrices, travailleurs sociaux, veilleurs de nuit », explique Manuela LENEVEU, cheffe de service chez Equalis.
Au total, ce sont près de 35 salariés qui sont mobilisés pour accompagner les personnes en situation de précarité éligibles à ces dispositifs.
« Nous avons la prestation de service structurelle d’un EPHAD mis à disposition du médico-social, c’est pourquoi cette offre est très haut de gamme », poursuite Gérard PLACET, Directeur d’établissement chez Equalis.

 

Le site d’Orgemont abrite également un Service Accueil Mères-Enfants (SAME) encadré par les équipes d’Equalis. Ce service, vise à aider les parents d’enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes ayant besoin d’un soutien dans leur fonction parentale, matériel et/ou psychologique.
« Les mamans qui sont accueillies arrivent très souvent chez nous en grande souffrance, explique Myriam JEHU, Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) chez Equalis. Elles peuvent être en situation irrégulière, sans logement, ou victimes de violences conjugales par exemple. »
« Elles ont besoin d’un lieu sécurisant, avec une équipe pluriprofessionnelle sur place à leurs côtés, pour les soutenir en cas de difficultés », ajoute Vincent DAVID, Chef de service chez Equalis.
L’équipe de salariés (travailleurs sociaux, Educateurs de Jeunes Enfants, psychologue) est présente sur place pour répondre à 3 objectifs :
– Accompagner la parentalité, restaurer et soutenir le lien mère-enfant
– Accompagner au développement et à l’éveil de l’enfant
– Travailler l’acquisition de l’autonomie de la famille

L'équipe Equalis de l'Accueil Mères-Enfants du site d'Orgemont

« On constate au fil du temps que la famille se stabilise, prend confiance en elle et qu’elle peut investir pleinement sa relation avec son enfant. Pour ces derniers, cet espace offre la possibilité d’une sociabilisation très positive pour leur développement », constate Clothilde MORIN, psychologue chez Equalis.

Ce service, financé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), était déjà présent à Meaux, mais proposait jusqu’alors aux familles un accompagnement en diffus uniquement. Désormais, en plus de l’accueil en diffuse sur Meaux et Montereau, ce sont 28 familles qui peuvent être accueillies sur le site en collectif, dans des studios individuels équipés. « Ce collectif peut d’ailleurs être une passerelle vers un appartement en diffus une fois que la famille sera suffisamment autonome », souligne Hélène JAUFFRET, Directrice d’établissement chez Equalis.

 

Pour en savoir plus :

Site Equalis d’Orgemont,

2A rue d’Orgemont, 77100 Meaux

 

Contact services médico-sociaux :

Tel : 01 64 43 56 20

secretariat.sante77@equalis.org

 

Contacts Service Accueil Mère-Enfant :

Tel : 01 60 32 10 83 / 07 86 11 00 11

secretariat.ame@equalis.org