Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

MNA 77 : Une cérémonie de remise des diplômes festive et poétique

Vendredi 6 décembre, les équipes du service MNA 77 d’Equalis ont fêté la fin d’année en grande pompe en mettant à l’honneur les jeunes accompagnés par le service. Chaque jeune diplômé au cours de l’année 2024 a été invité dans le cadre d’une cérémonie à l’Entreprise Ouverte de Mareuil-lès-Meaux, dont le fait marquant a été une représentation théâtrale construite par les jeunes et Ghislain Loussingui, art-thérapeute.  

 

Pour témoigner de leur réussite éducative et professionnelle, les équipes du service MNA 77 (Mineurs Non-Accompagnés) ont organisé une cérémonie de remise des diplômes pour les jeunes titulaires d’une certification professionnelle et donc aptes à intégrer le marché de l’emploi. 

 

« Il s’agissait de la seconde édition » explique Soumina Camara, cheffe de service MNA 77 d’Equalis. « Cette cérémonie, c’est un moyen de leur faire un retour positif vis-à-vis de leurs parcours professionnels et de leurs réussites, en présence de ceux qui les ont accompagnés mais aussi en présence des partenaires présents pour l’occasion ». 

 

En plus de la cérémonie de remise des diplômes, un spectacle de déclamation poétique a été proposé aux spectateurs sous l’égide de Ghislain Loussingui, art-thérapeute et ex-rappeur auteur-interprète, plus connu sous le nom de Mystik.  

 

 

Pendant 8 séances, Ghislain a travaillé sur des thèmes comme « Le pouvoir d’agir », « Le pouvoir des sentiments », « Le pouvoir de la dignité » ou encore « Le pouvoir de la famille ». 

 

« Les thèmes naissent de nos échanges » explique Ghislain Loussingui. « Ce sont des publics qui ont voyagé, qui viennent de loin pour la plupart d’entre eux. Les thèmes de l’exil, de l’arrachement, de la séparation sont venus naturellement au regard de leurs histoires, ça fait partie de leur identité » 

 

A travers les mots et l’écriture, huit jeunes se sont portés volontaires pour s’exprimer face au public. « Ce qui est bien avec ce type d’exercice, c’est qu’à partir de maintenant, tous les témoins de ce soir voient les jeunes d’une manière différente » conclut Ghislain. « Ils ressortent d’ici avec une nouvelle compréhension des jeunes, ce qui permet de faire tomber des barrières psychologiques, et ça c’est important ».