Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

MNA 91 : Une Action Solidaire pour Lutter contre la Précarité Alimentaire

Dans un esprit de solidarité et d’engagement citoyen, une action solidaire organisée par Equalis s’est tenue les 22 et 23 février à Carrefour Villabé, Évry, Lisses et Corbeil-Essonnes. Cette initiative a réuni des mineurs non accompagnés (MNA) de Lisses ainsi que des jeunes de quartiers prioritaires et en situation de handicap, en partenariat avec la Fondation Philanthropique d’Évry et l’association Collectif Citoyen et Solidaire de Corbeil-Essonnes. S’inscrivant dans le dispositif de Tremplin Citoyen du Conseil Départemental, l’objectif était de lutter contre la précarité alimentaire et de promouvoir l’engagement citoyen.

 

Le Tremplin Citoyen est un programme mis en place par le Conseil Départemental pour encourager l’engagement des jeunes de 16 à 25 ans dans des actions bénévoles et solidaires. En échange de leur participation, ils peuvent bénéficier d’une aide financière de 200 euros destinée à financer un projet personnel (permis de conduire, ordinateur, études etc.).

 

Le matin, les participants ont été accueillis par un petit-déjeuner et une séance de sensibilisation sur l’importance du travail en équipe, de la socialisation et de la responsabilité. Les jeunes ont ensuite été répartis en deux groupes : certains distribuaient des flyers pour informer les clients, tandis que d’autres réceptionnaient les dons devant les caisses.

 

« La France est un grand pays généreux et solidaire, nous avons récolté 5 caddies de denrées, j’ai passé une excellente journée ! » partage Mohamed Konaté, jeune mineur non accompagné d’Equalis.

 

À la mi-journée, un déjeuner convivial a permis d’échanger et de renforcer la cohésion du groupe. « Grâce à cet engagement citoyen, je vais pouvoir concrétiser mon projet professionnel, c’était génial ! » explique Salimata, jeune mineur non accompagné d’Equalis.

 

Les Mineurs Non Accompagnés sont des jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas la nationalité française et qui se trouvent séparés de leurs représentants légaux sur le sol français. Ils relèvent de la protection de l’enfance.

 

« Cette initiative favorise l’entraide et la solidarité en impliquant des jeunes de différents horizons, » souligne Azdine Ouis, Animateur Socio-Educatif. « Elle soutient l’engagement citoyen et la mixité sociale pour renforcer le vivre ensemble et apaiser les tensions inter-quartiers. »

 

Cette action a non seulement contribué à lutter contre la précarité alimentaire, mais a aussi renforcé les liens sociaux, créant un véritable esprit de solidarité entre jeunes unis pour une cause commune.