Vendredi 21 juin 2024, les équipes du SAME (Service d’Accueil Mère-Enfant) de Montereau-Fault-Yonne et celles de l’HUDA/CADA (Hébergement d’Urgence / Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de Mareuil-lès-Meaux se sont réunis à l’occasion d’une journée de travail sur le sujet de la bientraitance en direction des personnes accompagnées.
Organisée au Service d’Accueil Mère-Enfant de Montereau-Fault-Yonne, la rencontre entre les deux services s’est structurée autour d’un objectif : se questionner autour de la bientraitance au profit des personnes accompagnées. Une thématique transverse qui a permis aux équipes de réfléchir à leurs pratiques en la matière à travers leurs missions et l’accompagnement de leurs publics respectifs.
Le SAME et l’HUDA/CADA accompagnent des publics différents. En effet, le SAME de Montereau-Fault-Yonne héberge et accompagne des parents avec enfants de moins de 3 ans, l’HUDA/CADA de Mareuil-lès-Meaux héberge et accompagne des demandeurs d’asile le temps que leur demande soit étudiée.
Après une journée d’autoévaluation des pratiques et l’organisation d’une table ronde, les équipes ont pu proposer leur définition de la bientraitance : Approche positive visant à respecter le bien être, la dignité, l’intégrité et les droits des personnes, notamment en situation de vulnérabilité. Elle se caractérise par l’écoute, la tolérance, le respect de l’individualité, la reconnaissance des besoins. Il s’agit d’une démarché empathique, non jugeante et bienveillante qui veille à la participation active des personnes.
La rencontre initiée entre les deux services a permis de susciter de nouveaux questionnements pour l’amélioration de la qualité et de la prise en charge des publics.
Les équipes ont apprécié se découvrir, apprendre des expériences de chacun/chacune en fonction des publics que chaque service accompagne, tout en se retrouvant sur certaines pratiques autour des temps forts de l’accompagnement (accueil, accompagnement et sortie du dispositif).
Une journée riche en échange et en partage qui en appelle d’autres.