Faire face à l'urgence
Former
Insérer par l'activité
économique

Assemblée Générale 2024 : Retour sur le rapport moral de Françoise Jan-Léger, présidente d’Equalis

Jeudi 20 juin 2024 avait lieu l’Assemblée Générale d’Equalis, au siège de l’association. En ouverture, Françoise Jan-Léger, Présidente d’Equalis a exposé son rapport moral qui fait état des résultats de notre association sur l’année écoulée et du travail réalisé par les équipes malgré des difficultés politiques, économiques et sociales que rencontrent notre secteur d’activité depuis plusieurs mois. Retour sur son intervention :

Bonjour à tous et à toutes, chers collaborateurs, partenaires, chers administrateurs,

L’année 2023 a été pour notre association une année de consolidation de notre mission sociale et de structuration de nos activités.

Les équipes sur le terrain ont continué leur travail d’accompagnement des personnes avec professionnalisme et engagement. Nous avons été aux côtés de plus de 14 000 hommes, femmes et enfants dans l’ensemble de nos dispositifs, nous sommes restés engagés pour l’accès aux droits et la prise en compte des vulnérabilités de chacun.

Les publics que nous côtoyons au quotidien sont de plus en plus précarisés : cela relève de plusieurs facteurs, que ce soit la difficulté à accéder à du logement, ou encore la situation administrative ou sanitaire de ces personnes. Cela a un impact fort sur le travail des équipes d’EQUALIS.

Nous constatons une augmentation des durées de séjour pour nos actions d’hébergement. La question de l’accompagnement des ménages sur le long terme pose de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les personnes vieillissantes dans les dispositifs, la santé mentale ou la parentalité.

Nous agissons dans un contexte politique et réglementaire de plus en plus complexe. Les droits des personnes en précarité sont remis en cause depuis plusieurs mois, par de nombreux biais : droit des étrangers, accès à la santé, protection des chômeurs…

Notre association a travaillé sur le renouvellement de son projet associatif, afin de nous adapter aux enjeux et aux réalités de la précarité d’aujourd’hui. Il est essentiel que nous puissions mettre en place des actions permettant d’être toujours au plus près des besoins sur le terrain.

Un plan d’action d’urgence a été mis en œuvre, afin de sauver l’association. Nous sommes désormais dans une phase de restructuration de l’association. Cela concerne notamment le secteur de l’insertion par l’activité économique. Notre organisation a évolué en passant d’une direction de pôle à une direction de territoire. La gouvernance a évolué : le conseil d’administration a été renouvelé grâce à l’arrivée de nouveaux membres, ainsi que le comité de direction de l’association.

Aujourd’hui présents en Ile-de-France et dans le Loiret, nous souhaitons œuvrer à une société plus solidaire, en permettant aux personnes accompagnées de gagner leur autonomie et de s’en sortir. Nous sommes convaincus que ces personnes ont beaucoup à apporter : leurs talents, leur énergie, à notre pays.

Je tiens à vous remercier, chers collaborateurs pour votre mobilisation sans faille tout au long de l’année écoulée. Nous avons de la chance de compter parmi nous des professionnels aguerris, de bénéficier de votre expertise et de votre engagement.

Nous, administrateurs bénévoles d’EQUALIS, restons mobilisés tout au long de l’année auprès de la directrice générale Claire DUPONT et de toute l’équipe de l’association afin de continuer à mener à bien les projets de l’association.