Depuis le début de l’année, les personnes hébergées par le Centre d’Hébergement de Meaux peuvent profiter d’un jardin potager entretenu régulièrement avec l’aide de l’équipe éducative et d’un bénévole. Objectifs : Apprendre, responsabiliser et tendre vers l’insertion.
Située aux Jardins Familiaux Saint-Faron (Meaux), la parcelle de 80m² est régulièrement entretenue par les personnes accompagnées du Centre d’Hébergement de Meaux.
« L’objectif est de partager un moment convivial avec les personnes hébergées sur le thème du potager » explique Léa Camus, assistante de service social au CH de Meaux. « Cela implique d’entretenir un jardin, de planter, désherber, cultiver, etc. ».
Aussi, l’idée à travers cet atelier est de tendre vers l’insertion. « C’est une activité régulière, qui impose un rythme de travail, un engagement et une certaine dynamique » poursuit Léa Camus. « Nous avons un public assez motivé et fidèle au rendez-vous ».
L’atelier potager se déroule une fois par semaine, tous les mardis, sur un créneau de deux heures. Sur la base du volontariat, les personnes hébergés par Equalis se réunissent, accompagnées par l’équipe éducative.
« Cet atelier, c’est aussi donner des responsabilités » souligne Sophie Ray, éducatrice spécialisée au CH de Meaux. « Ils peuvent venir seuls pour entretenir et arroser le week-end par exemple. Ils viennent en toute autonomie, de manière responsable ».
« L’objectif, c’est aussi d’être sur un pied d’égalité » poursuit Sophie Ray. « Nous, les encadrants, ne sommes pas particulièrement des spécialistes pour entretenir un potager. Nous apprenons donc ensemble, avec l’aide d’un bénévole aguerri sur le sujet ».
En effet, une fois par mois, toutes et tous bénéficient du savoir-faire d’un bénévole, Jean-Claude Benoit, ancien responsable de communauté chez Emmaüs. « Retraité depuis quelques années, je me passionne pour l’agriculture et le jardinage. Ici, le terrain était en friche. Nous avons utilisé un motoculteur avant de semer tout ce qui est en place actuellement : tomates, potirons, persil, ciboulette, oignons, etc. Le but est que les personnes s’approprient le potager et fassent elles-mêmes leurs propres cultures ».
Fidèle depuis les premiers jours, Rémi, hébergé au CH de Meaux, est particulièrement investi dans l’entretien du potager « Je viens ici toutes les semaines. Au début, c’était pour lutter contre l’isolement social, faire une activité avec d’autres usagers, et m’investir dans quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Ici, on apprend, on sort de notre quotidien, et on participe activement. Un potager c’est très concret : nous cueillons ce que l’on récolte. Je trouve ça très gratifiant. Je n’avais jamais fait de potager avant. Ça permet de s’engager quelques heures avec un résultat. Chaque semaine est différente car un jardin, ça évolue vite ! Il y a toujours quelque chose à faire : désherber, cueillir, bécher, etc. C’est toujours surprenant et ça fait plaisir de se dire que notre travail porte ses fruits ».
L’atelier potager est destiné à être pérennisé au bénéfice de l’ensemble des personnes hébergées par le service.