Héberger
Agir en urgence
Directrice : Aline COLAVECCHI
06 86 35 95 15
Cheffe de service : Muriel GOETZ
06 70 30 14 20
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Alternatif à l’Hôtel (CHU Altho) a pour objet de favoriser l’accès au logement autonome et à l’insertion sociale des usagers mis à l’abri dans les hôtels par le 115. Cet objectif général consiste à mettre à disposition des familles en difficulté, des biens et des services nécessaires à toutes les formes d’insertion :
Développer et gérer des lieux d’hébergement pour des familles. Favoriser l’accès des familles aux dispositifs de droit commun, en accompagnant les ménages autour des droits et devoirs du locataire. Développer des actions individuelles et collectives contribuant à l’insertion par le logement. Un accueil et un accompagnement individualisés sont mis en place afin de favoriser le développement de la personne, son autonomie et son insertion. Procéder à l’ouverture des droits du ménage, à l’apprentissage de la langue française, le cas échéant, et à la gestion des ressources (une participation financière est demandée à l’entrée dans le logement équivalente à 10, 15 ou 20 % des ressources du résident/ménage).
Le dispositif s’adresse aux familles (couples avec ou sans enfant, famille monoparentales) relevant du dispositif SIAO mis à l’abri dans les hôtels, en capacité d’autonomie, en situation régulière ou avec au moins un adulte en situation régulière avec des enfants nés en France, le cas échéant, un adulte en cours de régularisation.
La capacité d’accueil est de 104 personnes.
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 00.
Standard : 01 34 90 96 59 altho@equalis.org
: