Equalis assure l’hébergement et l’accompagnement des familles et des personnes isolées orientées par le SIAO.
« Les publics accueillis présentent des profils variés, avec des problématiques familiales, psychologiques, de santé, d’emploi, d’insertion, d’intégration, qui nécessitent un accompagnement spécifique », précise David Bonin, directeur de l’établissement hébergement nord Seine-et-Marne.
Le parcours d’hébergement et d’accompagnement des publics au sein d’Equalis est suivi de façon individuelle par des travailleurs sociaux et des psychologues dont l’objectif est de soutenir les personnes dans leur accès ou dans leur retour vers l’autonomie. Cet accompagnement individuel est formalisé par un projet personnalisé élaboré avec la personne et par la signature d’un contrat d’hébergement engageant mutuellement les deux parties.
Un accompagnement collectif est proposé, par des actions ou ateliers ciblés sur des thématiques telles que la gestion budgétaire, la santé, le logement, l’emploi… Les publics n’ont pas vocation à rester longtemps dans les dispositifs d’hébergement, leur projet étant essentiellement d’accéder à un logement autonome.
Pour autant, certaines personnes sont amenées à être hébergées sur des durées assez longues du fait de leur situation administrative instable.
Equalis porte une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale, hébergeant des personnes orientées par le SIAO et accompagnées au sein de cette structure, ainsi qu’un Accueil De Jour recevant en moyenne 60 à 80 personnes par jour. Ce dernier propose, durant l’hiver, une mise à l’abri de nuit pour 25 personnes.
Face à la croissance des besoins d’hébergement, la force d’Equalis est de trouver, avec beaucoup de réactivité, des places décentes et adaptées.
Chaque année en septembre, des femmes accueillies en hébergement participent à « La Parisienne », une course féminine de 6,7 km en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Elles se sont entraînées chaque semaine pour atteindre cet objectif. Cette course et sa préparation ont permis de tisser un lien social fort entre les participantes et de travailler des valeurs d’engagement et de solidarité. Equalis participe ainsi à donner à ces femmes l’envie de se réserver des activités extérieures et d’apprendre à partager la gestion de la vie quotidienne avec leurs conjoints.
Un homme âgé de 39 ans, originaire du Soudan, marié et père de 3 enfants, arrive seul en France avec le statut de réfugié. Il est tout d’abord accueilli au Centre d’Hébergement de Melun. Equalis procède alors à une demande de regroupement familial qui aboutit au bout de 8 mois, puis les équipes entament les démarches pour l’ouverture des droits de la mère de famille et des enfants. Grâce à la mobilisation des services d’Equalis et de la famille, un titre de séjour est obtenu au bout de 3 mois et les enfants ont pu être scolarisés un mois plus tard.