Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Notre histoire

Equalis est né de l’union des associations Agir-Combattre-Réunir (ACR) et La Rose des Vents (LRDV), puis de leur fusion intégrant une troisième association : Via Habitat; ces trois associations nourrissant la même vocation : accompagner les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

UN MAILLAGE TERRITORIALE AU PLUS PRES DES PERSONNES EN SITUATION DE FRAGILITE

Equalis peut aujourd’hui répondre sur les différents territoires que nous couvrons aux nombreux défis liés à l’évolution de notre société, comme la précarisation des ménages due aux crises économiques successives et au vieillissement de la population. Ensemble, au sein d’Equalis et au plus près des territoires, nous sommes force de proposition auprès des pouvoirs publics pour trouver les réponses adaptées à ces nouveaux publics.

AMÉLIORER NOTRE OFFRE

Pour apporter une réponse adaptée aux besoins croissants des ménages ou aux nouveaux enjeux et problématiques de la Société, nous développons et améliorons constamment notre offre et nos dispositifs. Nous renforçons les qualifications des professionnels au travers de formations ; nous favorisons la transversalité et l’harmonisation des pratiques ; nous incitons nos collaborateurs à être force de proposition en participant à des groupes de réflexion thématique (la prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies, les violences conjugales et intrafamiliales, le dossier informatisé de la personne accueillie,…) ; nous élargissons notre démarche prospective et de recherches aux universitaires pour innover constamment et expérimenter des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux.

Cette volonté d’amélioration continue nous amènera à nous investir au-delà de l’Île-de-France et à essaimer nos savoir-faire quels que soient les publics et les territoires. Nous avons déjà entrepris cela dans le Loiret.

Nous employons des travailleurs sociaux salariés et rémunérés grâce aux subventions publiques.

EQUALIS RELÈVE DU STATUT D’ASSOCIATION LOI DE 1901 À BUT NON LUCRATIF.

Ce modèle d’association peut exercer ou non des activités commerciales. Chez Equalis, la grande majorité de nos activités ne génère aucun revenu, en dehors de la vente liée aux activités d’insertion par l’activité économique (activité maraîchère, recyclerie, couture…) et des recettes générées par nos filiales Cycleva (entreprise d’insertion spécialisée dans la propreté, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers) et La Rose des Vents Nord Sud (LRDV Nord Sud), spécialisée dans la gestion d’hôtels dédiés à l’hébergement.
Nous employons des travailleurs sociaux salariés et rémunérés grâce aux subventions publiques. Les seuls bénévoles sont les membres du bureau associatif.